Quelle brosse Dyson choisir ?


C’est une question que beaucoup de clients se posent : quelle brosse Dyson choisir ?

Nous allons essayer de vous expliquer comment trouver la brosse la plus adaptée à votre besoin.

1. Quelles sont les différents types de brosses Dyson ?

Pour savoir quelle brosse Dyson choisir, il faut déjà connaître les différents types de brosses proposées par la marque. Il existe de nombreuses références de brosses Dyson. Chaque brosse est conçue pour certains modèles d’aspirateurs.

Globalement il existe 4 grandes familles de brosses :
– tout d’abord les brosses basiques. Celles-ci équipent généralement les aspirateurs traîneaux,
– ensuite les brosses motorisées. Ces types de brosse s’adaptent plutôt les modèles d’aspirateurs sans fil (V6, V8, V10, V11…),
– il y a aussi les petites brosses pour canapé et matelas,
– et enfin les suceurs.

1.1 Les brosses basiques

Ce type de brosse équipe souvent les aspirateurs traîneaux. La brosse contient des petites bandes rugueuses pour frotter la surface et arracher la saleté. La brosse n’embarque aucune technologie particulière. Seule l’aspiration du moteur permet de récupérer les poussières.

Brosse Dyson classique

 

Certains modèles de brosse sont extra plates. Vous pouvez effectivement choisir ce modèle si vous avez besoin d’aspirer régulièrement sous un meuble ou sous un canapé et que vous ne pouvez pas le bouger. La qualité d’aspiration est aussi bonne qu’une brosse classique mais ce type de brosse est beaucoup moins haute que les autres modèles.

Brosse Dyson plate

1.2 Les brosses Dyson motorisées

Ces brosses de dernière génération contiennent un rouleau qui est entraîné par un micro moteur. La motorisation de ce rouleau permet d’augmenter la capacité de nettoyage.

Certains rouleaux disposent de brosses hélicoïdales. Cela permet d’améliorer le ramassage des poussières sur le sol. En effet, lorsque le rouleau est équipé de poils ou de picots, il aspire efficacement la saleté incrustée au fond des tapis ou de la moquette.

Rouleau de brosse Dyson

 

Il existe aussi des brosses à rouleau rotatif doux. Ces brosses sont particulièrement adaptées pour des sols durs et fragiles (parquet, carrelage). Elle ne raye pas la surface. La brosse Soft Roller est un exemple.

A noter : ce type de brosse n’est pas compatible avec un sol légèrement humide.

Brosse soft roller Dyson

 

Il existe aussi des brosses démêlantes. Elles sont particulièrement adaptées si vous avez des poils ou des cheveux à aspirer régulièrement sur des surfaces souples (canapé, tapis, moquette).

Brosse démêlante Dyson

 

Si la brosse contient un rouleau, il est possible de le démonter pour le nettoyer. Dans le cas ou le rouleau est trop abîmé, vous pouvez aussi le remplacer sans changer toute la brosse.

Si votre modèle d’aspirateur Dyson le permet, nous vous conseillons de remplacer votre brosse basique par une brosse motorisée. Le nettoyage sera plus rapide et plus efficace.

 

1.3 Les brosses à matelas

Les petites brosses ressemblent beaucoup aux brosses classiques. Elles sont simplement moins larges et plus faciles à manipuler. Elles sont appelées « brosse matelas » ou « brosse canapé » et se branchent comme une brosse normale. N’hésitez pas à investir dans une brosse de ce type si vous avez besoin d’aspirer un matelas. Elle est quasiment indispensable pour se préserver des acariens.
Votre brosse classique n’est probablement pas adaptée pour un canapé. Cette « brosse matelas » peut être utile pour aspirer votre canapé, surtout si celui-ci est en tissus.

Brosse à matelas Dyson

Vous avez des étagères ou des objets fragiles à aspirer ? Dyson propose aussi une brosse spécifique pour cet usage. Elle est coudée pour aspirer en hauteur. Elle contient de longs poils qui peuvent passer sur les surfaces fragiles.

1.4 Les suceurs Dyson

Suceur Dyson

 

Les suceurs sont des embouts rigides. Leur rôle est d’aspirer les plinthes et les surfaces difficiles d’accès (par exemple entre un meuble et un mur).

On peut aussi les utiliser pour aspirer les radiateurs ou les angles de mur.

 

 

 

Suceur avec brosse escamotable Dyson

Certains modèles sont escamotables. Plus précisément c’est la brosse souple qui est escamotable. Selon le besoin, on peut utiliser le suceur rigide ou la brosse à poils souples.

Cet accessoire est quasiment indispensable pour aspirer tous les recoins de votre habitation. Il est également très utile pour aspirer l’intérieur de votre voiture.

 

 

 

 

1.5 La brosse pour animaux

Ce n’est pas réellement une catégorie de brosse mais une référence bien spécifique chez Dyson. Ce modèle permet d’aspirer les poils de votre chien avant qu’il ne les sème partout. Les poils restent bloqués dans la brosse. D’un simple clic, les poils sont expulsés de la brosse. Vérifiez bien si cette brosse est compatible avec votre modèle d’aspirateur avant de l’acheter. Brosse Dyson pour chien

2. Quelles sont les brosses compatibles avec mon aspirateur Dyson ?

Vous vous demandez quelle brosse Dyson choisir ?
Lors de l’achat, on dispose généralement d’une ou 2 brosses par défaut. Vous pouvez la remplacer à l’identique si celle-ci vous convient. La majorité des clients ne connaissent pas les différents accessoires compatibles avec leur aspirateur. Cette information est difficile à trouver sur le site du fabricant. Le plus souvent, elle n’est pas disponible. C’est dommage car la brosse vendue par défaut ne correspond pas forcément à votre usage.

La seule façon de connaître la liste des modèles compatibles est de demander conseil à un expert Dyson. L’équipe Piècemania se tient disponible pour répondre à vos demandes. Les références de votre appareil figurent sur une étiquette. Cette étiquette se trouve sous votre aspirateur (pour les aspirateurs traîneaux). Elle se trouve sur le bloc moteur pour un aspirateur sans fil. A partir de ces références, un revendeur expert peut retrouver tous les accessoires compatibles.

La marque Dyson propose énormément de références de brosses. Certaines se ressemblent mais ne s’adaptent pas sur les mêmes appareils. Vous prenez donc un risque si vous achetez votre brosse uniquement à partir d’un visuel.
En demandant conseil à un expert, vous ferez assurément le bon choix ! Si vous achetez votre brosse sur Internet, vous aurez toujours la possibilité de retourner votre produit sous 14 jours et vous faire rembourser.

 

3. Conclusion

Pour résumer, voici les 2 points importants pour savoir quelle brosse Dyson choisir :

– Connaître les brosses compatibles avec son aspirateur.
Pour cela vous avez besoin d’un conseil personnalisé car l’information ne figure pas toujours dans votre notice ou sur le site du fabricant.

– Définir son besoin par rapport aux types de surfaces à aspirer (parquet, carrelage, moquette, tapis…).
C’est dommage d’utiliser la brosse pour sol dur, livrée avec votre appareil, si vous avez de la moquette.

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.
Son auteur vous en remercie par avance !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *