Comment nettoyer une brosse Dyson ? 1


Depuis l’arrivée des aspirateurs sans fil (V6, V8, V10, V11…), Dyson propose des brosses motorisées à rouleau. Ce rouleau est monté dans une coque dont le dessus est transparent. Ce cache transparent est pratique car il permet de vérifier le niveau de saleté de la brosse. Après quelques nettoyages de sol, certains résidus vont rester collés sur le rouleau. Pour les rouleaux à picots, les poils et les cheveux vont rester enchevêtrés dessus. D’autres saletés peuvent rester bloquées dans le vide entre le rouleau et la coque transparente. Cet espace vide est impossible à nettoyer sans démontage.
Dans cet article, on vous explique comment faire pour démonter et nettoyer une brosse Dyson.

  1. Démonter la brosse

    Les brosses à rouleau Dyson sont conçues pour être facilement démontables. Vous n’avez pas besoin d’être expert(e) en bricolage et vous n’avez pas besoin d’outil spécifique.

    Voici la procédure :
    – Dé-clipser la brosse du tube. Pour information, si vous apercevez 2 broches métalliques au niveau du tube de connexion, cela signifie que la brosse est motorisée. Un moteur entraîne le rouleau pour améliorer le nettoyage. Brosse motorisée Dyson

    – Repérer sur un des côtés du rouleau, une pièce ronde avec une encoche à l’intérieur. Vous devez voir un petit dessin juste à côté qui indique comment verrouiller ou déverrouiller la fixation du rouleau.cache rond pour démonter rouleau Dyson
    – Munissez-vous d’une pièce de monnaie (la plus épaisse que vous avez). Pour débloquer le rouleau, il suffit de tourner ce capuchon rond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous allez faire à peine un quart de tour. Ensuite vous enlevez ce bouchon rond (attention à ne pas le perdre pour le remontage). Vous pouvez alors tirer sur le rouleau pour le faire sortir de son logement.Démonter rouleau de brosse Dyson

  2. Nettoyer la coque de votre brosse Dyson

    Pour nettoyer l’intérieur de la coque transparente, il est préférable d’utiliser un chiffon sec. Si vous avez des saletés réellement collées dans le capot, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon. Dans ce cas, attention à ne pas humidifier le côté qui est fermé. Il s’agit du côté motorisé qui est relié au moteur de la brosse. Lorsqu’on nettoie avec un chiffon humide ou une éponge, il faut sécher l’intérieur de la brosse avant le remontage.

    Vous pouvez en profiter pour vérifier si le trou d’aspiration, en haut du capot transparent, n’est pas obstrué.
    Vous pouvez ensuite retourner la brosse à l’envers pour nettoyer les petites bandes colorées de tissus. Elles sont généralement rouge ou violette. Si ces bandes contiennent des saletés, il est préférable de les nettoyer.

  3. Vérifier les roulettes

    Le dessous de la brosse peut comporter des petites roulettes. Dans ce cas il faut vérifier que toutes les roulettes sont bien présentes et qu’elles tournent sans contrainte. S’il manque une roulette il faut la remplacer. Sinon la brosse sera plus difficile à manier.Roulette de brosse Dyson

  4. Nettoyer le rouleau

    Lorsque le rouleau contient des bandes de poils ou des picots en forme d’hélice, il faut retirer les saletés à la main. Ce sont souvent les cheveux ou les poils d’animaux qui restent bloqués dans ces bandes. Ces poils synthétiques sont très utiles pour ramasser les saletés qui sont incrustées dans les moquettes et les tapis. Si le rouleau est lisse, les cheveux et les poils ne s’incrustent pas dedans. Il suffit de frotter le rouleau pour éliminer les saletés qui sont restées accrochées. Si vous le lavez à l’eau, assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le réutiliser. Ces types de rouleaux ne sont pas efficaces s’ils sont humides.Rouleau de brosse Dyson

  5. Remonter la brosse

    Lorsque le rouleau est dépoussiéré et que l’intérieur de la brosse est propre, vous pouvez remonter l’ensemble.
    Le rouleau a un sens de montage :
    – une des 2 extrémités se branche sur l’entraîneur du moteur,
    – l’autre côté se fixe avec le capuchon rond.

    Revisser le capuchon rond en le serrant dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Pensez à réaliser ce nettoyage régulièrement. Cela permet de préserver la qualité d’aspiration et d’améliorer la longévité de votre brosse motorisée pour votre aspirateur sans fil Dyson.

    Si le rouleau devient trop difficile à nettoyer ou qu’il est abîmé, il est possible de le remplacer sans changer toute la brosse. A l’inverse, il n’est pas possible de remplacer uniquement la brosse sans le rouleau. Comme vous pouvez le constater avec cet article, remplacer un rouleau de brosse est très simple. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour retrouver le rouleau Dyson qui convient à votre modèle de brosse. Chaque référence de rouleau est conçu pour un modèle de brosse spécifique.

    Si vous souhaitez changer complètement de brosse, vous serez intéressé par notre article qui vous explique comment choisir sa brosse.

Si cet article vous a été utile ou que vous avez une astuce à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.
Son auteur vous en remercie par avance !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment nettoyer une brosse Dyson ?