Code F17 sur lave-linge Bosch MAXX 7 27


Mon lave-linge Bosch MAXX 7 est bloqué avec un code F17 affiché.

Code panne F17 sur lave-linge Bosch

Symptôme :
Le code erreur F17 s’affiche sur le panneau de ma machine.
Le programme s’est lancé mais s’est bloqué au bout d’un certain temps avec le code F17.

A quoi correspond ce message d’erreur ? Que faire dans ce cas ?

1. Diagnostic

Le code panne F17, sur un lave-linge Bosch MAXX 7, signale une pression d’eau insuffisante. La machine est en défaut car elle n’arrive pas à se remplir correctement. La pression d’eau en entrée est trop faible et limite le remplissage.
Il est nécessaire de contrôler votre circuit d’alimentation en eau.

2. Solution

  • Dans un premier temps vérifiez si le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert. Il doit être ouvert à fond,
  • Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une coupure d’eau générale. Si vous n’avez plus d’eau froide dans l’habitation, le problème ne vient pas de votre lave-linge,
  • Prenez soin de fermer le robinet d’alimentation d’eau et de couper l’alimentation électrique avant les contrôles suivants,
  • Vérifiez si le tuyau d’alimentation en eau n’est pas plié, coincé ou coupé,
  • Vérifiez si le filtre n’est pas bouché. Pour cela il faut démonter le tuyau d’arrivée d’eau. Le filtre se trouve à l’entrée de la machine ou au niveau du raccord sur le robinet d’alimentation. Vous pouvez l’extraire avec une pince. Le filtre peut être nettoyé avec une petite brosse,
  • Vérifiez si le pressostat fonctionne correctement,
  • Vérifiez si la crépine de la pompe est en bon état et si elle tourne sans contrainte.

Vous pouvez retrouver toutes les pièces détachées de lave-linge ici.

Partage d’expérience

  • Cet article vous a été utile ? Vous pouvez déposer un commentaire dans la zone ci-dessous. Nous serons heureux de savoir que votre problème est diagnostiqué. Encore plus heureux de savoir que votre machine est réparée.
  • Vous estimez que cette fiche n’est pas assez précise ? Vous pouvez contribuer à l’améliorer. Merci d’ajouter vos remarques dans un commentaire ci-dessous.
  • Vous cherchez une information ? Vous ne la trouvez pas ? Utilisez notre formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre question.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Code F17 sur lave-linge Bosch MAXX 7

  • Frederic GRAVIER

    J’ai ce problème. E17. mais au contraire d’un problème de pression d’eau, le tambour se remplit parfaitement. trop même.
    Je pense plus a un problème de capteur.
    Avez vous d’autres cas similaire?

    Que faire?

    Merci d’avance.

    • Cloiseau

      Bonjour Frederic, j’ai exactement le même soucis ,le bac continue à se remplir et la machine deborde, as tu réussi à reperer le pressostat et à resoudre le pb ?

  • Gérard

    Bonjour, sur zone géographique avec bcp de calcaire (eau dure), l’entrée d’eau côté bac à lessive était complétement bouché par celui-ci (là où les 2 tuyaux noirs en caoutchouc arrivent en retirant le couvercle supérieur de la machine).
    Extraction de la partie supérieur du bac à lessive + débouchage des tuyaux (pour le prélavage ça commençait aussi).
    Tout OK. La machine a 10 ans.

  • Sylvain

    Bonjour,
    merci pour cette information. Mon robinet d’arrivée d’eau était fermé.
    Après ouverture de l’eau, le code F17 a disparu et mon lave-linge fonctionne de nouveau !

  • Franck

    Bonjour,
    Même cause que Gérard: le dépôt de calcaire dans le réceptacle qui diffuse l’eau dans le bac à lessive. Enlever le dessus de la machine (2 vis à l’arrière), défaire les deux tuyaux d’eau qui arrivent sur le réceptacle depuis l’électrovanne et enfiler une tige (prendre un fil électrique rigide) dans les deux entrées du réceptacle pour vérifier s’ils sont obstrués : la tige doit pouvoir rentrer sans difficulté jusqu’au fond du réceptacle. A défaut, tapoter…

  • Malik Chabi

    Merci pour ces informations précieuses. Apres deplacement de la machine, code F17 (basse pression d’arrivee d’eau) alors j’ai simplement donne trois tours de robinet en plus et hop ca tourne. Grace a vous !

  • Thomas

    Bonjour,
    Meme symptome chez moi : Code erreur F17 lors du séchage et arret au bout de 3 minutes.
    J’ai changé l’electrovane et tout est rentré dans l’ordre.

    Seul souci rencontré lors de la réparation : La pièce de rechange n’était pas équipé du reducteur de pression sur la sortie pour le lseche linge… du coup erreur f18… grrr

    J’ai prélevé le réducteur sur l’ancienne électrovanne et tout roule.

    • Nicolas

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      J’ai le même problème. L’électrovanne peut donc jouer aussi sur le chauffage ?
      J’ai regardé une vidéo Youtube, ça n’a pas l’air facile à changer ?

      Merci,

  • Pierre

    Bonjour
    Voilà le code f 17 s allume dès l allumage de la machine , j ai suivie les conseils pour le nettoyage des filtres ect…mais malgré celà elle affiche tjs le code .
    Es ce normal que je n entendes aucun bruit a savoir un.bruit de moteur comme si elle voulait prendre l eau .
    Merci de m aider

  • veysset

    Bonjour
    code F17 sur bosch maxx7. J’ai enlevé les filtres qui étaient propre d’ailleurs. J’ai contrôlé le débit d’eau qui est supérieur aux 10l/min et pourtant la machine me fait toujours presque une fois sur deux ce même code. Avant elle fonctionnait très bien. Ce code est récent. Quelle pièce dois changer ou contrôler. Merci d’avance

  • Dina

    Puisque c’est un problème de pression, il n’y aurait pas assez d’eau… pourrait-on pour régler temporairement le problème en ajouter manuellement par le bac des produits lessiviels ?

  • Pouhin

    Bonjour mon lave linge à 13 ans et j’ai déjà changer les charbons. Aujourd’hui j’ai le code erreur f17 mais uniquement quand elle fait le rinçage et c’est pas tout le temps…. J’ai changé a plusieurs reprises les 2 durites qui se fissuraient et inondait ma pièces mais la du coup je sèche !!!!

  • TROTTINETTE

    Bonjour,
    Nous avons un problème sue notre lave-linge. Depuis quelques jours, il y a un bruit à l’essorage et on sens des frottements lorsque le tambour tourne. On a d’abord cru que c’était un objet coincé mais rien dans les filtres. On a démonté par dessous et rien ne semble coincé.
    Savez-vous d’où peut venir ce problème ?
    D’avance merci pour votre réponse

  • Paslaus

    Bonjour,
    J’ai le code erreur f17.
    Voici les tests réalisés :
    Changement electrovanne, toujours en erreur.
    Contrôle pressostat, aprioris ok mais toujours en erreur.
    J’ai soufflé dans le tuyau qui sort du pressostat, toujours en erreur.
    Quand l’erreur f17 est annoncé je mets de l’eau dans le bac a lessive et la machine redémarre !?
    Elle fait un sicle Complet quand je programme un lavage à froid !?
    Avez-vous une idée de la provenance de la panne, je ne comprends pas le rapport entre l’erreur f17 et le chauffage de l’eau ?
    Merci pour votre aide

    • Stéphane

      Bonjour, malheureusement c’est pour indiquer exactement le même problème ! F17 malgré nettoyage et vérifiacation des tuyaux.
      En fait l’électrovanne sur ma Bosch Maxx7 WAE24470FF/03 ne fonctionne que sur le tuyau du haut (je crois que c’est le prélavage).
      Impossible de déclencher l’arrivée d’eau du bas. Echange d’électrovanne, pareil. Vérif du pressostat (injection d’air vers la cuve remplie d’eau : ça bulle ! Souflage vers pressostat : déclic OK). RAS sur le câblage électrique.
      Vérification des soudures sèches sur carte de commande électronique : RAS après qqs soudures reprises.
      Il est possible de lancer une machine mais avec un prélavage et plusieurs programmes en manuel pour terminer le cycle.
      J’ai de la chance, je dois récupérer le même modèle chez qq qui a remplacé sa machine. Je pense à une panne électronique sur la carte de commande.
      Ah oui, n’oubliez pas de bien décalcifier les 2 conduits plastiques très fins du bac à lessive en sortie des durites noires de l’électrovanne sur une alimentation très calcaire de l’eau. Bonne remarque dès le début du forum ! Déjà au moins 2 actions en 15 ans.
      A suivre !

      • Stéphane

        Bonjour !
        J’ai retrouvé une autre carte de commande sur une version plus ancienne mais compatible. C’est bien la carte de commande qui est HS car suite au remplacement, je retrouve l’ arrivée d’eau pour le lavage et donc la bonne commande de la 2ème électrovanne.
        Le cycle de lavage ne s’interrompt plus avec erreur F17.
        Reste à trouver la panne électronique pour un retour à 100% à la normale. En effet le panneau de commande d’occasion est plus basique que l’original avec un écran digital.
        Quelqu’un aurait-il les schémas de celle-ci ?

        Merci

        • Stéphane

          Bonjour, je vous confirme la panne électronique sur la carte de commande d’origine : 1 Triac + résistance CMS de 100 Ohms HS. Mieux vaut connaître un dépanneur chevronné ! Un collègue m’a trouvé le défaut. En Tous les cas ça refonctionne et l’électrovanne de remplissage d’eau est à nouveau active .