Comment tester la résistance sole de votre four ? 9


Votre four fonctionne mal ou plus du tout : soit ça fait disjoncter, soit ça ne chauffe pas. Il faut procéder par étapes. Tester les différentes parties de l’appareil qui sont susceptibles d’être à l’origine de la panne.


Sécurisez et localisez la résistance sole

Testez la résistance sole de votre four hors tension : coupez le courant.

Démontez le panneau arrière.

La résistance sole se situe à l’arrière et en bas de l’appareil.

Résistance sole du four

Résistance sole du four

Dans le cas que nous vous présentons, la résistance est en fait composée de deux résistances : Les deux extrémités en sont une, les deux cosses du milieu en sont une autre. le tout constitue un bloc.

Pour pouvoir mesurer correctement le bloc résistance sole, testez une résistance après l’autre. Enlevez deux cosses : phase et neutre.

Sur notre exemple, : nous avons ôté les cosses d’une des résistances, celles dont les cosses sont aux extrémités.

Résistance de sole du four.

Bloc de résistance sole du four.

 

Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)

Cette mesure est utile si votre four ne chauffe plus.

Réglez votre testeur sur ohmmètre.

Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance.

Vous devez trouver une valeur entre 15 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n’est pas à changer / est en état de marche.

Test de la résistance de sole du four

Test de la résistance de sole du four

Si vous trouvez une valeur à zéro ou un (1), cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance de sole.

Faites une mesure supplémentaire de votre résistance

Cette mesure est utile si votre four disjoncte (si votre résistance est à la terre ou à la masse).

Vous pouvez effectuer une autre mesure pour voir si votre résistance est à la terre. Si la résistance est à la terre, cela fait disjoncter lors de la phase de chauffage du four.

Réglez votre testeur sur le plus gros calibre en ohmmètres.

Placez une pointe de touche sur une des deux bornes de la résistance et l’autre sur la terre (fil vert-jaune) ou sur la carcasse de l’appareil (la carcasse est reliée à la terre.)

Test de la résistance de sole du four

Test de la résistance de sole du four

La valeur doit être infinie sinon cela signifie que la résistance est à la terre. Il faut la changer.

Placez ensuite la pointe de touche sur la deuxième cosse et l’autre sur la terre (fil vert-jaune)

Si tous vos tests ont révélé que la résistance de sole n’est pas en cause, il faut continuer la recherche de panne. Il faut tester les autres résistances.

D’autres tests de résistance à effectuer ?

Comment tester la résistance grill de votre four ?

Partage d’expérience

  • Cet article vous a été utile ? Vous pouvez déposer un commentaire dans la zone ci-dessous. Nous serons heureux de savoir que votre problème est diagnostiqué. Encore plus heureux de savoir que votre machine est réparée.
  • Vous estimez que cette fiche n’est pas assez précise ? Vous pouvez contribuer à l’améliorer. Merci d’ajouter vos remarques dans un commentaire ci-dessous.
  • Vous cherchez une information ? Vous ne la trouvez pas ? Utilisez notre formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre question.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Comment tester la résistance sole de votre four ?

  • bernic

    Je vous remercie sincèrement pour la clarté de vos explications et la qualité de vos clichés. J’ai beffectué les tests sur les résistances, grill et sole et tout semble correct d’après les valeurs relevées. Je vous confirme que tout fonctionne correctement par ailleurs et que seules les fonctions de chauffage (sole et grills) sont en panne. Panne thermostat ? ou es-t-il ? ou autre chose ?
    Encore merci et dans l’attente d’autres pistes éventuelles …
    bernic

    • Eric

      Bonjour ,
      Pouvez vous m envoyer les références de votre appareil ? (contact@piecemania.com)
      Ca peut être le thermostat , thermostat de sécurité , platine électronique .
      Eric.

    • Ingrid Auteur de l’article

      Merci beaucoup Campanette ;-), votre message nous fait plaisir. Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider à dépanner votre four. N’hésitez pas à parler de nous autour de vous.
      Bons gâteaux avec votre four réparé !

  • Debuisne Vincent

    Merci de vos explications précises et claires, cela m’a aidé à diagnostiquer une coupure sur la résistance de sole. Reste maintenant à savoir la changer.

  • decrouy thierry

    bonjour mon four hotpoint indique code panne F03. le code F03 apparait uniquement quand je monte le four en temperature vers 250° en dessus a 180° il fonctionne. Pour moi il s’agirait de la sonde de temperature ou alors la carte electronique. Quand penseZ vous ? mon four a 7 ans reference (FZ 99 GP.1.IX F/HA – S/N 907220672)

    MERCI

  • antelme

    Merci pour tous ces renseignements qui m’ont été utiles , juste un besoin d’un renseignement ; sur la résistance sole je trouve 45.2 est qu’elle est à changer !

  • JOURDAN

    Bonjour. Mon four mais beaucoup de temps pour monter en température .Quand je test les résistances elle sont correctes sauf la Chatrice 15w peut elle avoir un impact sur la vitesse de montée en température « ref du four scholtès F 2026