Codes panne fours et cuisinières Rosières et Hoover 5


Votre four affiche ER5 ou ER21, vous paniquez. Il ne faut pas ! Il s’agit d’un code panne. Le code erreur des fours et cuisinières Rosières et Hoover est donné à titre indicatif par les marques pour aider l’usager à diagnostiquer un problème sur l’appareil. Il est affiché au consommateur en cas de défaut. Le code panne s’avère parfois plus ou moins fiable selon la panne réelle de l’appareil. Pour vous aider à confirmer le diagnostic, le mieux est de faire appel à un professionnel : Piècemania est là pour vous.


Les codes panne alphanumériques des fours et cuisinières Rosières et Hoover

Ces codes panne concernent les fours commercialisés sous la marque Rosières de la gamme Signature et Créatis, les fours Hoover, ainsi que les cuisinières de ces marques.

Les platines électroniques des fours et cuisinières Rosières sont différentes, selon le modèle. Il est donc impératif d’identifier précisément le modèle d’appareil avant d’interpréter leur code panne.

Entrée/sortie du mode démo fours de la gamme Signature

Voici la procédure pour entrer ou sortir du mode démo de l’appareil :

  1. Tourner le sélecteur de gauche en position « mise à l’heure ».
  2. Régler l’heure sur 00:11 à l’aide du bouton central.
  3. Revenir sur la position 0 avec le sélecteur de gauche.
  4. Valider l’opération avec un appui prolongé sur le bouton central (Environ 5 secondes).
  5. L’appareil est alors en mode Démo.
  6. Cette procédure est identique pour la sortie du mode Démo.

Code panne Electronique type RV : liste (non exhaustive) des appareils concernés

Fours

FE6024, FE6024/2, FE6025, FE6074, FE6084, FE6085, FE6085/2, FE6086, FE6086/2, FE7186, FE7186/1, FT5583, RF609, RF6084, RF6184, et RF6284.

Cuisinières

RCE678, RCM678, RCM698, RCM6983, RCV6983, RCV6982/2, HPG66EX.

 

Codes panne associés

ER0, ER1

Problème avec la lecture de température. Vérifier la sonde de type CTP. Valeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, augmente avec la température. Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

ER2

Température trop élevée sur l’électronique (+ de 85°c). Vérifier ventilation de refroidissement, si enceinte extérieurs correctement ventilée, replacer la carte.

ER3

Problème de détection de porte fermée. Vérifier le doigt de porte, le verrou et son contact électrique.

ER4

Impossibilité de verrouiller la porte. Vérifier bonne fermeture de porte, verrou et contact, et alimentation électrique du verrou.

ER5

Impossibilité de déverrouillage de la porte après pyrolyse. Vérifier l’état du verrou, gène mécanique éventuelle, alimentation électrique du verrou.

ER6

Défaut de détection de porte pendant la pyrolyse. Vérifier verrou, et son alimentation électrique.

EE0, EE1, EE2, EE3

Problème de lecture dans la mémoire de la carte électronique. Débranchez et rebrancher l’appareil après quelques minutes.

Code panne Electronique type ITW : liste (non exhaustive) des appareils concernés

Fours

RF6186, RF7489, RFD7759, RFE6659, RFS8759, RFS9759, HPO6186, HPO455P.

Codes panne associés

ER01

Problème d’échange de données entre les platines. Vérifier la connectique de raccordement, à défaut, privilégier la carte d’affichage en remplacement.

ER02

Défaut sur sélecteur de programmes. Vérifier connectique et sélecteur lui-même, chaque position peut être testée à l’ohmètre.

ER03

Défaut sur sélecteur de fonctions. Vérifier connectique et sélecteur lui-même, chaque position peut être testée à l’ohmètre.

ER04

Sonde de relevé de température sur électronique principale coupée. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte. Remplacer la carte électronique.

ER05

Sonde de relevé de température sur électronique principale en court-circuit. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte. Remplacer la carte électronique.

ER06

Température trop élevé sur carte électronique principale. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte.

ER10

Sonde de température de cuisson coupée. Valeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, type CTP, valeur augmentant avec la température. Incriminer la carte en dernier lieu.

ER11

Sonde de température de cuisson en court-circuit. Valeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, de type CTP. Valeur augmentant avec la température. Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

ER12

Température de cuisson supérieure à 300°c. Vérifier la valeur de la sonde (1,1 kilo-ohms à 20°c). Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

ER13

Température de cuisson préconisée par l’utilisateur, non atteinte. Vérifier la valeur de la sonde (1,1 kilo-ohms à 20°c). Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

ER15

Problème avec la bonne fermeture de porte. Vérifier système de fermeture et son verrou, et charnières de porte.

ER16

Sonde de relevé de température sur électronique affichage coupée. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte. Remplacer la carte électronique.

ER17

Sonde de relevé de température sur électronique affichage en court-circuit. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte. Remplacer la carte électronique.

ER18

Température trop élevé sur carte électronique affichage. Vérifier la bonne ventilation de refroidissement de l’enceinte.

ER19

Mémoire (EEPROM) non programmée ou déprogrammée. Remplacer la carte électronique.

ER21, ER22, ER23

Sonde de température de pyrolyse sur carte électronique en défaut. Vérifier ventilation de l’enceinte, et à défaut remplacer la carte principale.

ER24

Impossibilité de verrouillage de la porte. Vérifier bonne fermeture blocage mécanique éventuel, état du verrou et son alimentation électrique.

ER25

Impossibilité de déverrouillage de la porte. Vérifier bonne fermeture, blocage mécanique éventuel, état du verrou et son alimentation électrique.

ER27

Défaut de détection porte fermée pendant la pyrolyse. Le verrou a donné une information de non fermeture de la porte à l’électronique. Vérifier le verrou, porte et leur comportement pendant la pyrolyse.

ER28

Mémoire (EEPROM) non programmée ou déprogrammée. Remplacer la carte électronique d’affichage.

 

Code panne Electronique type Emerson : liste (non exhaustive) des appareils concernés

Fours

RF6022, RF6072, RF6082, FL856, FPP668, FPP698, RCM6097, RFP358.

Liste (non exhaustive) des codes panne des appareils associés

F1E2

Platine électronique défaillante, tenter de débrancher et rebrancher l’appareil quelques minutes. Remplacer le programmateur.

F3E0

Sonde de température de cuisson en cout-circuit. Valeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, type CTP, valeur augmentant avec la température. Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

F3E3

Sonde de température de cuisson coupée ou déconnectée. VValeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, type CTP, valeur augmentant avec la température.. Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

F4E0

Platine électronique défaillante, tenter de débrancher et rebrancher l’appareil quelques minutes. Remplacer le programmateur.

F5E2

Température de cuisson anormalement élevée. Vérifier sonde de température de cuisson coupée ou déconnectée. Valeur 1,1 kilo-ohms à 20°c, type CTP, valeur augmentant avec la température. Vérifier connectique. Incriminer la carte en dernier lieu.

F8E0

Sélecteur de température en défaut. Vérifier état général de la pièce et sa connectique.

Note 

On peut trouver un fusible thermique en série avec les résistances de l’appareil. À vérifier si pas de chauffe sur aucune position.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Codes panne fours et cuisinières Rosières et Hoover